ERIC DESROCHES

L’histoire

L’entrepreneuriat et la création de projets font partie intégrante de ma vie depuis toujours. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu énormément de plaisir à donner vie aux inspirations qui me font vibrer, et mon sens des affaires s’est naturellement développé au fil de mes expériences.

J’ai le privilège d’avoir grandi dans une famille d’entrepreneurs. Lorsque j’étais âgé d’à peine deux ans, mes parents ont acheté l’entreprise Fabelta Aluminium, et ils sont donc devenus mes premiers modèles. En grandissant, j’étais aux premières loges afin d’observer cette entreprise prendre de l’expansion et devenir un projet familial, puisque j’y suis associé aujourd’hui, ainsi que mon frère, et mes parents.

Famille Desroches Fabelta

Arrivé à l’adolescence, j’avais beaucoup d’idées pendant mes cours, alors je dessinais des maisons, des bateaux ou toutes formes d’inspirations qui me faisaient vibrer. J’étais également impliqué dans de nombreux projets parallèles à mon parcours scolaire. Je faisais partie d’un club d’investissement avec quelques étudiants de ma classe, j’étais le président des sports et j’ai également suivi des cours en démarrage d’entreprise. J’avais un profond désir d’entreprendre des projets, et la première expérience concrète fût l’entreprise Miraxe Inc. en collaboration avec mon meilleur ami Maxime, une entreprise d’aménagement paysager.

Cette première expérience officielle nous aura permis d’apprendre plusieurs facettes de l’entrepreneuriat, dont le démarrage d’entreprise, la gestion et l’expansion de celle-ci, et ce, jusqu’à sa vente une dizaine d’années plus tard.

 

Durant ces années, j’ai poursuivi mes études en administration des affaires, en plus d’intégrer l’entreprise familiale et ainsi, apprendre les différentes facettes de la gestion d’une entreprise. Je commençais tranquillement à réaliser toutes les possibilités qui s’ouvraient devant moi. J’ai également développé une passion pour l’architecture et l’immobilier, passion que je partageais avec mon partenaire Maxime, et qui nous a mené à notre première acquisition. Il s’agissait d’une maison appartenant à l’une de nos clientes d’entretien paysager.

 

Ce projet fut mon premier repère, à l’âge de 18 ans, pour initier mon parcours en immobilier et apprendre, étape par étape, les paramètres de la rénovation d’une maison et ce, jusqu’à sa vente. Cette expérience a été la première d’une série de remise à niveau d’immeubles pour leur revente, et qui nous a conduit, plus récemment, à l’acquisition et la gestion d’immeubles locatifs.

Au fil de mon parcours d’investisseur et d’entrepreneur, j’assiste à plusieurs conférences sur le sujet, en plus de lire plusieurs livres et de recevoir toutes sortes d’enseignements qui m’amènent à me concentrer sur des objectifs de croissance. Cette quête d’avoir toujours davantage de rendement et de retour sur investissement n’avait pas de fin, et m’éloignait de plus en plus du plaisir initial que je ressentais alors en créant des projets. L’investissement et la gestion d’entreprise étaient devenus une question de chiffres, et tout le reste était secondaire. Les attentes de performance étaient bien présentes en moi, et autour de moi. Ma perception de la réussite se traduisait par le succès financier, que je calculais à partir du mental, et le montant n’était jamais assez élevé.

 

Les inspirations qui me faisaient réellement vibrer étaient toujours présentes, mais se faisaient de plus en plus rares, puisque si elles n’étaient pas suffisamment rentables, elles n’étaient pas considérées.  J’ai alors tranquillement associé ces inspirations au fait qu’elles n’étaient pas viables, jusqu’à complètement les mettre de côté. Et une croyance est née : si je fais un projet que j’aime, ce ne sera certainement pas viable, alors vaut mieux faire le plus d’argent possible maintenant, afin de remettre ces inspirations pour plus tard, quand je serai assez riche pour les réaliser… Et alors je me remontais les manches et me mettais encore plus de pression intérieurement, dans le but de générer un rendement encore plus grand.

 

Cette quête d’indépendance financière était à l’extérieur de moi, puisque ma liberté était devenue conditionnelle à mon succès financier, et mon succès financier dépendait de mes efforts à produire du rendement. Le sentiment de liberté était donc devenu, lui aussi, un objectif à atteindre! Pourtant, la réelle liberté a toujours été, et est encore aujourd’hui, disponible à l’intérieur de moi…

LA PAUSE

Cette quête sans fin s’est enfin terminée le jour où j’ai pris conscience qu’aucune ressource externe, ni l’argent, ni même un projet à haut rendement ne pourrait m’apporter cette liberté tant convoitée, ni même me nourrir de l’intérieur. Et c’est à ce moment que j’ai choisi de me reconnecter à qui j’étais, à ce qui me passionne, me fait vibrer, et d’explorer les projets qui m’inspirent réellement plutôt que ceux que je croyais devoir réaliser pour réussir.

 

Comme la vie fait bien les choses, j’ai rencontré, durant cette période, des gens qui m’ont assisté à reconnecter à l’essence de qui je suis, ce qui m’a permis d’avoir beaucoup plus de clarté à l’intérieur de moi et de comprendre pourquoi certaines idées qui me tenaient à cœur me semblaient impossible à réaliser. J’ai compris que ces inspirations n’étaient pas irréalisables, seulement, les peurs que je portais et les limites (entre autres financières) que je m’imposais, freinaient leur expansion. Ces mentors m’ont alors invité à retirer les couches de protection qui s’étaient formées au fil des années, afin d’élargir les possibilités, ne serait-ce que d’un degré.

 

J’ai accepté l’invitation, ce qui m’a permis de prendre conscience que les projets que je ressens d’entreprendre peuvent être vibrants ET viables. Rien ni personne ne m’obligeait, à part moi-même, à devoir choisir entre les deux. Qu’il ne suffit que d’avoir le courage d’aller explorer plus en profondeur, et de ralentir un peu le rythme, processus qui a fait remonter toutes sortes de peurs et de croyances qui étaient bien enfouies au fond de moi, qui formaient justement ces couches de protection. Ne serait-ce que la peur de « manquer » d’opportunités, par exemple. Mais plus le processus avançait, plus je reconnectais avec la légèreté qui m’habitait lorsque j’étais jeune, et le plaisir d’entreprendre et de créer, ce qui s’était complètement dissipé au fil des années. Alors j’ai choisi de plonger.

Les outils du Cycle de Création

Ce qui me guide aujourd’hui dans la création et la réalisation de projets, c’est l’outil du cycle de création que j’ai découvert lors d’un mentorat sur l’entreprenariat. Pendant plusieurs années, c’était ma tête, mon raisonnement logique et mathématique qui avait pris le contrôle sur plusieurs de mes décisions, et je m’étais complètement déconnecté de mon cœur, croyant que c’était la seule manière de réussir. J’étais quelqu’un qui réalisait beaucoup de projets en série, et j’en étais venu à me demander pourquoi il y avait autant de distorsion entre les projets que j’imaginais, et le résultat final. Les outils du cycle de création m’ont permis d’avoir plusieurs réponses à mes questions.

 

J’ai maintenant conscience que chaque projet a son propre cycle naturel de création, et que l’entrepreneuriat, ainsi que l’investissement immobilier, ont pris un tout autre sens dans ma vie. Aujourd’hui, c’est à travers le cœur que naissent mes projets, et c’est aussi le cœur qui guide mes actions inspirées. Le mental m’assiste, quant à lui, à organiser les étapes du projet et sa viabilité économique globale, ce qui fait partie intégrante de l’expansion de tout projet. La légèreté est beaucoup plus présente, et le plaisir est aussi revenu à travers tout ce que j’entreprends, ce qui me permet de le partager aux autres et donc, de lui laisser prendre, lui aussi, de l’expansion!

Eric Desroches

La créativité est au cœur de toutes les entreprises, les organisations et les projets auxquels je collabore. Le bien-être de l’humain, ainsi que l’alignement à la raison d’être de chaque activité est maintenant le fil conducteur de mes décisions. Cette nouvelle façon d’expérimenter l’entrepreneuriat m’a finalement permis de voir tout le potentiel d’expansion des projets issus du cœur, lorsque nous avons le courage de les laisser émerger. 

 

C’est pourquoi je vous invite, si le cœur vous en dit, à explorer le programme du Portrait du Signal Vibratoire pour entrepreneurs de Golden Heart Wisdom. Il s’agit d’un programme en ligne auquel j’ai collaboré qui met en lumière les ressources et outils qui m’ont assistés à prendre conscience qu’il existe une toute autre façon d’entreprendre, beaucoup plus légère et vibrante. 

 

Cette ressource a été ma plus grande assistance pour l’expansion des projets, et c’est avec plaisir que je vous partage cette opportunité à mon tour. 

 

En vous souhaitant d’entreprendre des projets qui vous inspirent, et au plaisir de partager mon expérience avec vous. Bonne exploration!