Ma passion pour l’immobilier a commencé lorsque j’étais très jeune. J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs qui eux aussi, naviguaient dans l’immobilier. Mes parents m’ont rapidement appris sur le sujet, mais m’ont également transmis leurs passions pour les maisons, l’architecture et les grands espaces.
Je me souviens que mes parents nous emmenaient, mon frère et moi, faire de grandes balades en voiture dans les Laurentides, les fins de semaine, afin d’aller visiter des chalets et des terrains dans le but de trouver un endroit pour s’y installer. À travers cette expérience, j’ai eu l’occasion de visiter des propriétés, d’échanger avec les propriétaires et même de participer à la conception des plans de construction de notre chalet familial.
J’ai toujours été fasciné par la nature et l’architecture, à la recherche d’inspirations pour trouver des façons de marier les deux, afin d’en faire des endroits où l’on se sent bien. En grandissant, cette passion n’a fait que prendre de l’expansion, alors je me suis mis à m’intéresser sérieusement sur le sujet, sous différentes formes. À l’époque, je consultais les magazines qui diffusaient les propriétés à vendre, puis j’ai poursuivi sur internet quelques années ensuite. J’étais aussi abonné à des revues d’architecture, et lorsque j’ai été en âge de conduire, j’ai commencé à aller me promener, moi aussi, en voiture les fins de semaine pour aller explorer des endroits que je trouvais inspirants, et des environnements dans lesquels je me sentais bien. Je me demandais souvent à qui pouvait bien appartenir les propriétés que je voyais sur mon chemin, et comment faire pour les acheter.
Entreprendre en laissant émerger ce qui vibre à l'intérieur.
Je prenais conscience que j’avais de grands projets qui me faisaient vibrer, alors je me suis mis à lire sur l’investissement immobilier, puis j’ai suivi des formations pour en connaître la porte d’entrée, et aller chercher les connaissances requises sur le fonctionnement technique. Peu de temps plus tard, alors que j’étais maintenant à l’université, je faisais mon premier achat, avec mon partenaire Maxime, de la propriété résidentielle d’une cliente de notre entreprise d’aménagement paysager, qui s’en allait en résidence. Cette maison n’avait jamais été rénovée en quarante ans, alors nous l’avons remise à neuf. Cette première expérience nous a permis d’apprendre énormément sur le processus d’achat d’une maison, du financement, du design et de la rénovation. Nous avons mis la main à la pâte, mais avons également engagé des professionnels pour les travaux que nous ne pouvions pas faire nous-mêmes. Nous avons finalement expérimenté la fin du cycle avec la vente de la propriété et une très riche et vibrante expérience dans son entièreté.
Cette première expérience nous a servi de tremplin pour la suite, et d’aller de l’avant dans les différents projets d’acquisition qui ont suivi. Nous avons fait une quinzaine d’achats d’immeubles que nous avons rénovés, puis revendus. Ensuite nous nous sommes intéressés à l’immobilier multi-résidentiel, et nous avons acheté plusieurs immeubles que nous avons également rénovés en créant des espaces de vie beaucoup plus inspirants. Nous en avons vendu certains, mais pour la plupart des autres, nous en assurons encore aujourd’hui la gestion.
Au fil du temps, ma passion pour l’architecture, la nature et les grands espaces ne m’a jamais quittée. Tranquillement, je revenais à des projets qui m’inspiraient lors de mes premières balades en voiture… Lorsque j’ai eu l’opportunité d’acheter le site où le camp Bruchési fait ses opérations, à St-Hippolyte, j’ai vibré très fort, alors j’ai plongé. Récemment, j’ai également fait l’achat d’un autre site loué par un camp de vacances au bord du Lac Bleu, aussi situé à St-Hippolyte, ainsi que celui de terres à bois, toujours dans les Laurentides.
L’immobilier est pour moi un véhicule d’investissement, bien sûr, mais aussi et principalement une activité qui me permet de créer et d’amener des inspirations que je reçois dans les espaces où les gens vivent. Voici donc quelques-uns de mes projets.