17 Nov L’expansion de la raison d’être d’une organisation ou d’un projet
Qu’est-ce que l’expansion d’une organisation ou d’un projet si la raison d’être d’entreprendre n’est pas motivée par le profit, mais que celui-ci est une résultante pour continuer l’expansion de la raison d’être?
En entrepreneuriat, l’expansion est souvent perçue comme un succès quantitatif et/ou matériel. Mais qu’en est-il si la raison d’être d’entreprendre va au-delà des acquisitions et des profits? La signification même du mot expansion prend de l’expansion!
En réalité, quand on y pense, tout prend naturellement de l’expansion. Chaque projet a aussi sa propre nature et raison d’être. Plus celui-ci est aligné avec la nature de qui l’on est, plus il sera facile à manifester, et plus il y aura de joie à le réaliser.
À l’inverse, plus le projet prend sa source dans notre ego, consciemment ou non, plus on essaiera de lui mettre du contrôle, de l’effort, des limites pour qu’il se manifeste comme on le veut, au détriment d’autre chose. Par conséquent, en imposant des conditions et des limites, ou en focalisant sur des buts très spécifiques ou quantitatifs, on réduit le potentiel naturel d’expansion du projet, tout en lui brimant sa liberté.
En effet, plus on tente d’imposer des limites à la nature, plus on la distortionne en l’empêchant de laisser émaner pleinement ce qu’elle est. C’est en faisant ce constat que j’ai choisi d’aller explorer le potentiel d’expansion au-delà des patterns mentaux et des limites inconscientes qui guidaient à plusieurs reprises mon parcours d’entrepreneur…
Faire des choix conscients
Aujourd’hui, l’expansion signifie pour moi de faire des choix qui sont en alignement avec la nature de qui je suis, même si ça demande de faire plusieurs pas vers « l’inconnu » pour la tête. Je m’assure toutefois que ces pas soient bien ressentis dans le cœur. L’expansion n’est pas non plus un but à atteindre, mais une série d’expériences, un chemin rempli de surprises et de manifestations qui vont bien souvent au-delà de ce que le mental aurait pu imaginer. Cela requiert une profonde certitude intérieure, du courage et de la clarté… Par expérience, ça en vaut la joie! 🙂
Par exemple, le 19 avril 2020, je vous partageais cette maison abandonnée devant laquelle je passais régulièrement au camp Bruchési. L’inspiration a donc été de lui redonner vie en conservant son cachet d’origine tout en y amenant de la lumière. À ce moment, je n’avais aucune idée de comment ce projet allait se manifester. C’est donc étape par étape que la rénovation du “Nid des Chouettes” a eu lieu avec son lot de surprises!
Quelques mois après le début des travaux, ce projet de rénovation a pris de l’expansion et s’est transformé pour devenir le nouveau point de départ et lieu de cocréation pour un nouveau projet de camp à venir…
Un terrain de jeu qui aura un impact sur tous les “campeurs” qui choisiront d’expérimenter l’essence des vacances et de la cocréation. J’ai nommé, le Camp Cocrea! Un nouveau projet et un nouveau cycle d’expansion dont je vous parlerai très bientôt… Restez à l’affût! 😉
P.S.
Voici un programme qui débute dès maintenant, auquel je participe et qui pourrait vous assister à mettre de la clarté sur ce qui a le potentiel de se réaliser naturellement pour vous : Portrait du Signal Vibratoire.
Au plaisir de vous y retrouver!
Eric
No Comments