10 Oct La raison d’être, le « WHY » des projets que l’on entreprend
Quelle est la raison d’être, le « WHY » des projets que j’entreprends?
Je réalise que la réponse à cette question a bien changé dans mon parcours d’entrepreneur. Pour en prendre conscience, j’ai dû me poser la question à plusieurs reprises, et prendre des moments en qualité de présence pour y répondre. À chaque fois, il y avait une opportunité d’expansion pour réaligner cette raison d’être.
Je me souviens que très jeune, le pourquoi d’entreprendre des projets était basé sur une quête de liberté, le goût de créer de vibrantes inspirations, sans attente de rendement, juste pour m’amuser, simplement.
Pour apprendre à entreprendre, j’ai choisi l’école de commerce à l’université. J’ai vite appris que le but d’une entreprise était la création de profits. À mon souvenir, le rôle et l’impact d’une organisation dans une société n’étaient pas très abordés à ce moment. Pour réussir et performer dans ce concept, ma motivation est donc devenue la création de projets qui allaient générer de grands profits. Mes décisions et les stratégies étaient donc peu à peu basées sur les rendements potentiels sans trop porter attention aux autres éléments qui semblaient secondaires.
La quête de rendement
Plus j’étais en quête de rendement avec ma tête, plus je me détachais tranquillement de la création de projets vibrants et surtout, de qui j’étais. Je croyais que j’allais pouvoir entreprendre ce que j’aimais quand j’aurais assez d’argent (ce qui était une boucle sans fin), plutôt que de voir et d’honorer l’argent comme une ressource pour créer les projets que j’aime et leur faire prendre de l’expansion …
À un moment où je voyais l’écart grandir entre ce qui me motivait et qui j’étais, je me suis posé la question suivante : qu’est-ce qui vibre réellement à l’intérieur de moi, et comment l’entreprendre ?
La vie fait bien les choses et comme le dit ce proverbe : Lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît… J’ai donc eu l’opportunité d’avoir la réponse à mes questions.
Un retour à l’essence de l’entrepreneuriat
Il y a quelques années, avec de l’assistance, j’ai pu prendre conscience de ce qui m’avait peu à peu déconnecté de qui j’étais et choisir de faire un « nettoyage » sur les filtres (peurs, croyances…) que je m’étais mis, et qui m’avaient éloignés de moi-même. Au fil du temps, j’ai eu l’occasion de voir plus clair et de ressentir à nouveau ce qui vibrait à l’intérieur et qui attendait d’émerger. Au même moment, j’ai aussi reçu des outils pour entreprendre plus consciemment et naturellement les projets, et ce, en reconnectant au plaisir et à la légèreté d’entreprendre, tout simplement.
Aujourd’hui, je réalise que plus la raison d’être d’un projet est alignée avec qui je suis, plus j’ai de plaisir et plus ce que j’entreprends à un impact non seulement pour moi, mais aussi pour ceux et celles sur qui le projet a un rayonnement de près ou de loin…
La raison d’entreprendre pour chaque personne est unique, et ce qui vibre au cœur l’est aussi. Je nous souhaite donc de prendre un moment pour reconnecter à ce qui vibre à l’intérieur et d’avoir le courage de faire les premiers pas.
La réponse à la question du « WHY » et de ce qui vibre à l’intérieur était loin d’être claire la première fois où je me la suis posée, mais plus j’avais de clarté, plus j’étais en mesure de faire des choix en expansion.
Et vous, qu’est-ce qui vibre à l’intérieur que vous aimeriez entreprendre ?
Voici un programme qui débute dès maintenant auquel j’ai participé pour amener cette clarté vers les prochains cycles d’expansion : Portrait du Signal Vibratoire.
Au plaisir de vous y retrouver!
Eric
Olivier Bellefleur
Posted at 12:35h, 20 septembreLe lien sur le portail du signal vibratoire ne fonctionne pas 🙁